Services publics, solidarités, pouvoir d’achat

Troisième Atelier du projet, ce samedi 30 novembre, consacré aux équipements et services publics communaux. Un constat partagé : la ville est sous-équipée ; les quelques équipements, comme la « médiathèque », ne sont pas aux normes d’une ville de 25 000 habitants. Le nouveau Forum Léopold Sédar Senghor n’est pas une salle de spectacle… ; les services municipaux, comme la restauration scolaire et les centres de loisirs, sont souvent hors de prix pour les habitants. Pire encore, les tarifs, les conditions d’accès et les formalités d’inscription sont souvent discriminatoires et excluent une partie de la population.

Des propositions fortes comme la construction d’un 3ème collège, d’une piscine ou la rénovation de la salle des Fêtes de Franceville ; comme l’instauration de véritables quotients familiaux pour tous les services concernant l’enfance, les jeunes et les seniors. Et la gratuité de la restauration scolaire pour les familles les plus démunies ou pour les transports en commun pour certaines catégories de la population…

Propositions citoyennes

Vaste question que celle des services publics, qu’ils soient communaux, départementaux, régionaux ou nationaux. Ils sont, ou devraient être, présents dans tous les domaines de la vie quotidienne et à tous les âges de la vie.

Cet atelier n’a donc pas épuisé le sujet et nous en appelons à vos réflexions et propositions pour enrichir son contenu.

Par ailleurs, les services publics ont été et continuent d’être confrontés à une politique nationale de réduction de la dépense publique. Cette politique d’austérité menée par les gouvernements successifs et relayée à Montfermeil par la majorité de droite, affecte aussi bien les services publics nationaux que communaux.

Une politique communale de gauche se doit de résister à cette austérité, de développer l’équipement de la ville dans tous ses quartiers et les services publics répondant aux besoins des habitants. Des équipements et services accessibles à tous, dans le respect de chacun et la transparence des conditions d’accès.

Particulièrement à Montfermeil, ville encore largement sous-équipée après 36 ans de gestion de droite, aux tarifs et formalités dissuasifs pour de nombreux Montfermeillois, comme par exemple la restauration scolaire ou les centres de loisirs.


Santé

Agir auprès de l’Agence régionale de santé pour rattraper le retard accumulé par l’hôpital depuis 15 ans en matière d’investissement et de technologie médicale de pointe.

Médecine de ville : prendre des mesures incitatoires pour l’implantation de généralistes et de spécialistes dans notre ville.

Avec l’hôpital, l’Ehpad Les Ormes et la résidence Gaston et Paule Simon travailler à la création d’un pôle territorial de santé axé sur le 4ème âge et la dépendance, avec centre de formation et activités économiques axées sur l’assistance.

Action sociale et solidarités

Instituer un quotient familial pour toutes les activités municipales pour tenir compte des revenus des habitants, avec la gratuité pour les familles les plus démunies.

Informer les habitants sur leurs droits et faciliter leurs démarches administratives afin qu’ils puissent bénéficier des aides auxquelles ils ont droit et qu’ils aient accès aux services publics existants.

Faciliter les formalités d’inscription pour tous les services municipaux et lutter contre les discriminations. Mettre un écrivain public à la disposition de la population pour la rédaction de courriers administratifs.

Lutter contre la fracture numérique avec mise à disposition d’ordinateurs et d’agents pour guider les habitants dans leurs démarches.

Favoriser l’implantation d’associations de solidarité (Restos du cœur, Secours populaire, Secours catholique…)


Enfance

Développer ou créer les équipements nécessaires à la petite enfance pour faire face à l’afflux de population nouvelle résultant des constructions en cours : Pmi, crèches, halte-garderie, ludothèque.

Créer un Relais Assistants Maternels pour les assistant(e)s maternel(le)s et les parents afin de faciliter ce mode de garde de la petite enfance.

Permettre l’accès de tous les enfants à la restauration scolaire et aux centres de loisirs en adaptant les tarifs, selon des quotients familiaux et avec la gratuité pour les familles les plus démunies.

Introduire le repas végétariens, le bio et les circuits courts dans la restauration scolaire. Lutter contre le gaspillage alimentaire et supprimer le plastique dans le conditionnement des aliments.

Créer une commission des cantines avec participation des parents et des enfants.

Aider au départ en vacances des enfants qui ne partent pas.


Jeunesse

Agir avec le Département pour réaliser un 3ème collège pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves.

Agir auprès de la Région pour la construction d’un lycée.

Aider financièrement à l’obtention du permis de conduire ou du brevet d’aptitude à la fonction d’animateur (Bafa) en échange de travaux municipaux ou associatifs utiles à la commune.


Sports

Création d’une piscine, dans le cadre des JO et avec la participation financière du Département.

Augmenter les subventions à certaines associations sportives et rendre transparentes les modalités d’attribution.

Mettre certains terrains de sports en accès libre avec des éducateurs sportifs et mutualiser certains équipements sportifs en signant des conventions de partenariat, par exemple avec les collèges Pablo-Picasso Jean-Jaurès.


Culture

Mettre la médiathèque aux normes d’une ville de 25 000 habitants (surface, fonds de livres, personnel), et y inclure une salle de rechercher avec ordinateurs. Aménager les horaires d’ouverture en période d’examens scolaires. Développer une véritable politique municipale de la lecture publique pour mettre le livre à portée des habitants.

Créer une salle de spectacle et de cinéma pour permettre une véritable programmation culturelle dans notre ville.

Restaurer la salle des fêtes de Franceville.


Seniors

Créer des lieux de rencontres et d’activités.

Développer les activités sociales, culturelles, sportives spécifiques ainsi que les initiatives intergénérationnelles.

Instaurer des quotients pour tenir compte des revenus et faciliter la participation de tous aux activités et les sorties…

Développer l’aide à domicile, le portage de repas.

Créer un service de médiateurs dédié aux seniors pour les accompagner et les sécuriser dans leurs démarches (banque, poste…)

Aménager la voirie et l’éclairage pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.


Écologie

Créer une Maison de l’écologie, avec bureaux pour les associations environnementales et écologiques, qui pourraient y animer des ateliers pratiques et des actions pédagogiques, diffuser de l’information sur la transition énergétique…

Développer l’utilisation de l’arboretum : parcours sportif, partenariat avec les écoles pour des activités pédagogiques, animations plus fréquentes…


Vie associative

Créer une maison des associations, avec bureaux, salle de réunion, mutualisation des moyens de secrétariat et de communication.


Transports

Prévoir la modification du réseau d’autobus (itinéraires, fréquences…) pour l’adapter à l’arrivée du tramway, puis du métro Grand Paris Express en 2024. Il faut également prévoir la desserte des nouveaux équipements que nous proposons (piscine, salle de spectacle, 3ème collège, lycée).

Agir pour réduire l’usage de la voiture : cela suppose de développer les transports en commun et aussi de les rendre attractifs par une politique de tarifs adaptée allant progressivement vers la gratuité en commençant par certaines catégories d’usagers (chercheurs d’emploi, jeunes…).

Agir avec les autres villes concernées et les citoyens pour que la station de Montfermeil du Grand Paris Express soit reliée à celle de Noisy-Champs avant 2030 pour réduire le temps de transport pour l’Université et le bassin économique Descartes.

Réaliser un parking relais (voitures et vélos) à proximité de la future gare du métro Grand Paris Express et veiller à ce que les tarifs soient attractifs.

Adapter les tarifs de stationnement pour faciliter l’accès aux commerces, notamment au centre ville et créer une carte de parking pour les résidents.

Favoriser le covoiturage intramuros et pour les déplacements extérieurs.

Favoriser les circulations non polluantes : zone piétonne en centre ville, pistes cyclables, aide financière à l’acquisition de vélo à assistance électrique, parking à vélos à proximité de stations du tramway, incitation au pédibus avec les parents et les enfants pour se rendre à l’école ou dans les équipements culturels, sportifs…

Développer la flotte de cars municipaux pour développer les sorties scolaires, des séniors…

Développer l’usage de la navette municipale pour relier les quartiers entre eux, notamment Les Coudreaux au centre ville.