Priorité à l’économie, à l’emploi, et à la formation

A nouveau, une participation nombreuse pour notre 4ème atelier du projet consacré à l’activité économique et à l’emploi dans notre ville. A nouveau, la richesse des débats et des propositions. Un constat : depuis 36 ans qu’elle gère notre ville, la droite n’a rien fait pour le développement économique de notre ville. Résultat : 15% de sans emploi, bien au-dessus de la moyenne régionale ; et 80% de Montfermeillois qui vont travailler ailleurs.

Articulées autour de 4 pistes (la dépendance et le 4ème âge, la transition écologique, les Jeux Olympiques et le commerce), ces propositions visent la création et l’implantation d’activités économiques non polluantes dans notre commune, le retour à l’emploi pour ceux qui en sont privés et l’insertion professionnelle, notamment des jeunes.

Avec la préoccupation de doter la commune des outils professionnels indispensables pour mener une véritable action municipale pour développer l’activité économique dans notre ville. Car une ville sans travail n’est pas une vraie ville.

Introduction

Quelques chiffres (données INSEE 2016)

Sur une population active de 11 350 personnes, 9 700 avaient un emploi (14,6% de sans emploi, très au-dessus des moyennes nationales et régionales).

Par rapport à la région, les cadres et professions intellectuelles supérieures sont sous-représentées.

Sur la période 2011-2016, le nombre d’emplois sur la commune est passé de 6 700 à 6 500.

96% des établissements sont des TPE et PME (71% ne comptant aucun salarié). Il s’agit pour l’essentiel d’artisans du bâtiment et de commerçants (mais le nombre de commerçants est en régression).

Le secteur public (hôpital, commune, enseignement, action sociale) représente le principal secteur d’emploi salarié (3 500 emplois, soit 57%).

Seul 20% des actifs travaillent dans la commune : 80% travaillent en dehors de la ville.

Le salaire moyen horaire à Montfermeil s’élevait à 13,9 euros de l’heure, inférieur de 25% au taux moyen en Ile-de-France (18,4 euros).

Nos orientations politiques

Nous devons donc intégrer nos marqueurs politiques (liste de gauche et écologique) dans notre projet en faisant de l’Economie sociale et solidaire le champ principal de notre réflexion et de nos propositions. C’est-à-dire faciliter la création et l’implantation d’entreprises à statuts juridiques particuliers : association, mutuelle, coopérative.

Avec des partenariats commune / économie sociale et solidaire sous forme de société coopérative d’intérêt collectif (Scic) pour non seulement créer de l’activité et des emplois, mais aussi répondre à des besoins sociaux et écologiques.

Il s’agit pour nous de faire pénétrer des critères de gestion comme la propriété socialisée, le but non lucratif, la démocratie associative, la finalité sociale et écologique dans la gestion de l’activité économique. Tout en laissant la place à l’initiative individuelle en soutenant des projets nouveaux.

4 secteurs d’activités privilégiés

  1. Le 4ème âge et la dépendance

L’actualité pointe souvent le manque de personnel qualifié pour le maintien à domicile ou le fonctionnement des Ehpad. Un secteur économique baptisé « silver économie » est en train d’émerger alliant domotique, robotique et intelligence artificielle pour faciliter la vie passé un certain âge. Nous avons à Montfermeil des atouts pour prétendre y prendre notre place : le GHI, Les Ormes, des terrains disponibles pour accueillir un centre de formation, des entreprises innovantes dans ce domaine.

  1. La transition écologique

Les questions de réchauffement climatique, de transition énergétique, de préservation de la biodiversité, de gestion des productions et consommations alimentaires, des déchets… sont au cœur des problématiques d’avenir et des gestions communales. Comment les traduire en activités économiques et en création d’emploi ? Quelques pistes : la géothermie (nappe d’eau chaude aux Coudreaux) ; la collecte et la valorisation des déchets verts (importantes zones pavillonnaires), la réimplantation de cultures maraîchères et fermières…

  1. Les JO

Les Jeux Olympiques peuvent créer une dynamique de création d’emplois. Bâtiment, hôtellerie, restauration sont principalement concernés. Pour l’instant, la municipalité de Montfermeil s’est tenue à l’écart de cette dynamique. Comment inscrire notre ville dans ce processus ?

  1. Le commerce

Il faut revitaliser le commerce de proximité en inventant des formes nouvelles de distribution, ancrées dans la transition sociale et écologique.

L’atelier du projet consacré à l’écologie a déjà émis plusieurs propositions et pistes de travail (maison de l’écologie avec ateliers ; espace de bricolage et de réparation, de mise en commun des outils et des savoir-faire ; supermarché bio en gestion associative ; implantation de commerces éco-solidaires, de créateurs locaux…).

De nombreuses pistes peuvent être explorées : foires solidaires annuelles; société coopérative d’intérêt collectif avec participation communale consacrée à l’acquisition, la réhabilitation et la location ou la revente de commerces.

Des outils municipaux

Naturellement, pour impulser une politique économique locale, il faut des élus dont ce sera la délégation et des services municipaux pour :

  • intervenir et susciter des créations et des implantations d’entreprises (service municipal de l’économie) ;
  • Participer à des équipements regroupant plusieurs services publics en lien avec l’activité économique, l’emploi et la formation professionnelle (Maison de l’emploi) ;
  • aider l’ESS à se développer dans notre ville.

Finances communales

Ajoutons que développer l’activité économique c’est aussi bon pour les finances communales. En 2019, la ville devrait percevoir 3,4 millions au titre de la Contribution Economique Territoriale, qui remplace la Taxe Professionnelle, ce qui ne représente que 15,5 % de ses ressources fiscales. C’est extrêmement faible. Le potentiel fiscal économique de notre ville est de 142 euros par habitant, alors que la moyenne nationale des villes de 20 000 à 30 000 habitants est de 208 euros, soit une différence de 66 euros par habitant, ce qui correspond à un manque à gagner annuel de 1,7 millions d’euros pour notre ville (soit une capacité d’emprunt de l’ordre de 15 millions d’euros sur 10 ans).

 


Propositions citoyennes

4ème âge et dépendance

Créer à Montfermeil, en lien avec l’hôpital et les Ormes, un pôle de formation aux métiers de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes pour le maintien à domicile ou la vie en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ; s’inscrire dans le développement de la « silver économie » en facilitant l’implantation d’entreprises innovantes en matière de domotique, robotique et intelligence artificielle axée sur la dépendance.

JO 2024

Montfermeil doit se porter candidate pour le label Paris 2024 et postuler auprès de la Solidéo, société chargée de la réalisation des équipements pour les JO, pour que des Montfermeillois bénéficient des 250 000 emplois prévus sur les 5 ans à venir (bâtiment, sécurité, hôtellerie, restauration…).

Grand Paris Express : signer des conventions et des chartes d’insertion professionnelle avec les entreprises opératrices pour les Montfermeillois en recherche de formation et d’emploi.

Aéroport de Paris : développer des liens avec le Groupement d’intérêt public Roissy Charles-de-Gaulle spécialisé dans l’emploi et la formation et qui constitue le plus grand bassin d’emploi de proximité.

Création, implantation d’entreprises et de commerces

Création d’un service municipal de l’activité économique et de l’emploi pour animer et mettre en œuvre la politique économique de la ville, promouvoir la ville pour l’implantation et la création d’entreprises, les accueillir et les accompagner.

Création d’une pépinière d’entreprises en relation avec nos propositions d’activités économiques.

Création d’une Maison de l’Emploi, rassemblant tous les partenaires institutionnels et associatifs agissant dans le domaine de l’emploi, pour la création et l’implantation d’entreprises, la formation tout au long de la vie et le retour à l’emploi.

Création d’une société coopérative d’intérêt collectif avec participation communale consacrée à l’acquisition, la réhabilitation et la location ou la revente de commerces.

Revitalisation du centre ville et des marchés par l’implantation de commerces écologiques et innovants (bio et agriculture de proximité, amap, commerces éco-solidaires, créateurs locaux, ateliers de recyclage et anti-gaspillage…), avec la redéfinition des circulations piétonnes et du stationnement.

Impulser avec les commerçants des animations commerciales (foire de l’économie sociale et solidaire annuelle…).

Mettre à l’étude l’exploitation de la géothermie.

Aide à la formation et à l’emploi

Créer un lieu d’accueil pour les demandeurs d’emploi avec ordinateurs et conseillers, bourse d’emploi, information sur les formations…

Inclure des clauses d’insertion et d’emplois pour les Montfermeillois dans les procédures municipales d’aide à la création et à l’implantation d’entreprises.

Développer l’alternance formation/emploi avec les TPE/PME, en liaison avec les centres de formation des apprentis de notre département.

Organisation de jobs dating, de forums de l’emploi… avec les grandes entreprises qui recrutent.

Aider financièrement les jeunes pour l’obtention du permis de conduire ou du Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) en échange de travaux utiles à la ville ou aux associations.

Faciliter le service civique dans les associations et institutions montfermeilloises.