Pour une ville éco-responsable
Nous étions plus de trente ce jeudi 21 novembre à la salle paroissiale de Franceville pour commencer nos travaux d’élaboration de notre programme. Le premier thème abordé est la transition écologique et sociale. Nous avons décidé de commencé par celui-ci car nous entendons faire de l’écologie un axe essentiel de notre projet.
Cela ne sera possible que si tous les Montfermeillois.e.s s’y engagent. La transition écologique se doit donc aussi d’être une transition sociale. Trop souvent, les mesures écologiques se sont traduites par un surcoût pour les classes populaires et moyennes.
Ensemble, nous pouvons faire bien mieux. Il nous faut un projet global pour la ville qui réponde au défi de notre siècle : le réchauffement climatique. Et nous ne pourrons l’affronter que si tous les citoyen.ne.s sont en capacité d’y participer.
Nous avons donc réfléchi autour de trois axes :
→ Comment rendre notre ville éco-responsable ?
→ Comment associer l’ensemble des Montfermeillois.es à la transition écologique ?
→ Comment faire de Montfermeil une ville agréable à vivre malgré le changement climatique ?
De nombreuses idées ont émergé. Trois grandes problématiques sont ressorties des débats : le transport, l’éducation et la mise en commun.
Nous avons évoqué la création d’un local des solidarités où se retrouveraient plusieurs services comme des AMAP, recyclerie ou garage collectif. Le partage de matériel, les partenariats avec les écoles et les associations de la ville nous semblent primordial afin de sensibiliser toute la population.
La question des transports est décisive pour la transition écologique. Comment faire une place au vélo et aux transports en commun dans Montfermeil ? C’est tout l’aménagement de la commune qui est à ré-examiner avec la création de voie de bus, la redynamisation du centre-ville, des aides financières pour l’utilisation de transports responsables (aide pour l’achat de vélo à assistance électrique, pour les abonnements aux transports en commun).
C’est aussi la question du devenir de Montfermeil qui est posée. Super ville dortoir ou ville où l’on peut travailler, se cultiver, se distraire… Tant que 80 % des Montfermeillois.es devront aller travailler ailleurs, les déplacements en voiture resteront majoritaires.
Des idées d’initiatives ont également été faites comme la création d’une EcoRun, de lieux de rencontre, de jardins collectifs… afin de faire vivre ensemble les habitant.e.s.
Le travail ne fait que commencer, à partir de ces nombreuses idées et de celles encore à venir, le programme va se bâtir peu à peu.
Jordi Le Cointe
Atelier du projet « Transition écologique et sociale » Propositions citoyennes
La future municipalité de Montfermeil aura la responsabilité de montrer l’exemple et d’impulser une dynamique locale de transition énergétique impliquant tous les acteurs, à commencer par les habitants. Il s’agit de mettre au cœur de ce changement la modification de nos habitudes quotidiennes, des petits gestes qui, répétés, feront des économies de ressources naturelles et de dépenses familiales. Il faut aussi préparer la ville aux changements climatiques déjà en cours pour en amoindrir les conséquences pour les habitants.
1- La mairie, acteur majeur de la politique de transition énergétique.
La municipalité doit donner l’exemple pour impulser une transition énergétique et créer une dynamique pour impliquer tous les habitants de notre commune. Elle peut s’appuyer sur des services municipaux mobilisés et des citoyens motivés.
Des bâtiments et véhicules municipaux exemplaires
Isolation des bâtiments, récupérateurs d’eau de pluie, panneaux solaires sur les toits pour réduire le coût énergétique. Transformation progressive de la flotte automobile pour aboutir à 100% de véhicules propres.
Restauration bio à l’école, dans les différents équipements municipaux et lors des initiatives municipales, en favorisant les produits issus d’une agriculture locale. Proposition systématique d’une alternative végétarienne.
Développement des modes de circulation non polluants
Aide à l’acquisition de vélos à assistance électrique, pistes cyclables et parc de stationnement pour les 2 roues, notamment à proximité des stations du tramway ; chemins piétonniers ; navette électrique…
Modernisation de l’éclairage public
Utilisation de leds0 avec détecteur de mouvement, de candélabres munis de panneaux solaires.
Aide aux habitants pour la réduction des factures énergétiques
Installation de panneaux solaires, acquisition de récupérateur d’eau …
Etude pour l’utilisation de la géothermie
Etude pour la collecte et la valorisation des déchets verts
Etude pour favoriser la réimplantation de cultures maraîchères et fermières
Implication de la ville dans les grandes luttes départementales et régionales (Vaujours, EuropaCity…), dans les journées nationales de sensibilisation pour faire prévaloir des choix écologiques.
2- Créer une dynamique verte avec l’ensemble des habitants
Impliquer les habitants dans une démarche éco-responsable est indispensable. Sensibilisation, pédagogie seront mises en œuvre en associant les citoyens. Nous voulons inciter et non stigmatiser et encore moins punir financièrement.
Création d’une maison de l’écologie en gestion associative
Point d’information sur les aides pour la réduction de la facture énergétique et aide à la constitution de dossier pour l’obtention de financements.
Lieu d’animation, d’ateliers, d’activités pédagogiques et de création de supports pédagogiques pour les écoles, les parents, les enfants.
Association gestionnaire de jardins ouvriers et/ou de jardins partagés ; animant des ateliers de jardinage.
Création d’un espace de bricolage et de réparation, de mise en commun des outils (broyeurs, tronçonneuses, motobineuses…) et de diffusions des savoir-faire (réseaux d’échanges réciproques de savoir) en relation avec les artisans volontaires de la commune ; poursuite de l’initiation à la permaculture.
Création d’un supermarché bio géré par des bénévoles et d’une Amap
Vente de produits issus de l’agriculture et de l’élevage bio de proximité (Seine-et-Marne et Val-d’Oise) ; implantation de commerçants éco-solidaires et de créateurs locaux ; échange gratuit de graines bio ; vente de produit d’hygiène bio.
Sensibilisation au recyclage et à l’anti-gaspillage
Distribution gratuite de bac à composts et construction de bacs à compost au pied des immeubles pour les habitants, les jardins partagés et le service des espaces verts de la ville ; création d’atelier de recyclage et anti-gaspi ; implantation de cabanes à trocs dans les différents quartiers.
Installation de récupérateur d’eau et de potager dans les écoles pour initier les enfants à la gestion de l’eau et à la production/consommation de légumes et fruits bio.
Création de pédibus pour les trajets domicile/école gérés par les parents d’élèves
Organisation d’un concours annuel de l’action écologique, d’éco run pour le ramassage des déchets sauvages.
Mise à disposition des habitants des étiquettes « stop pub »
Utilisation du service civique pour impliquer la jeunesse dans des actions écologiques
3- Développer le tissu économique local et et démocratiser les transports publics
L’activité économique et les transports publics ne dépendent pas directement de la ville, mais la municipalité peut avoir une intervention forte et dynamique dans ces domaines décisifs pour la vie quotidienne des habitants et pour notre environnement.
Agir pour favoriser l’implantation d’entreprises non polluantes afin d’éviter au maximum les déplacements domicile/travail qui engendrent fatigue, coût et nuisances environnementale et sanitaire.
Adapter les transports en commun (itinéraires, cadences) pour prendre en compte le futur désenclavement (Tramway, Grand Paris Express) et pour faciliter leur utilisation et réduire celle de la voiture. En partenariat avec de nombreux élus de notre région, agir pour la gratuité des transports publics, en commençant par certaines catégories d’usagers : scolaires, jeunes, personnes âgées, chômeurs…
4- S’adapter au réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est enclenché. Nous devons tous, collectivités et particuliers, agir pour le limiter au minimum. Et la ville doit se prépare à gérer ses conséquences.
Préservation des quartiers pavillonnaires et développement des espaces verts
Stop au béton, notamment dans les quartiers pavillonnaires ! Création de nouveaux espaces verts, qui sont des îlots de fraicheur indispensables. Mise à l’étude de la végétalisation des toits-terrasses et des murs de certains bâtiments publics.
Révision du schéma d’urbanisation du centre ville et réaménagement, entre autre, de la place des Marguerites pour y introduire des espaces verts.
Mettre en place un système d’alerte et de suivi des personnes fragiles pendant les périodes de canicule et prévoir des lieux d’accueil rafraîchis.