Réforme des retraites : tou.te.s concerné.e.s

La mobilisation est intense depuis début janvier contre la réforme des retraites imposée par le Gouvernement. En tant qu’élus et citoyens, nous participons activement à ce mouvement.

Cela concerne directement notre ville : les habitant.e.s de Seine-Saint-Denis, Montfermeil compris, seront durement impacté.e.s par cette réforme injuste et brutale, qui demande encore plus à celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, qui occupent des métiers souvent difficiles, et en particulier aux femmes, aux carrières en pointillés. Elle va également reculer l’âge de départ à la retraite pour des hommes et des femmes parfois déjà dans une grande précarité, bénéficiaires de minima sociaux. 

Dans notre département, dans notre ville, la population est particulièrement marquée par la pauvreté, le chômage, par les métiers essentiels et pourtant si peu considérés. Le chômage des jeunes dépasse la moyenne nationale, et les années d’études ne seront pas mieux reconnues. Cette réforme, si elle est adoptée, ne va qu’accentuer les inégalités, alors qu’il y a déjà 7 ans d’écart entre l’espérance de vie des cadres et des ouvriers, et qu’un quart des plus pauvres sont décédés à 62 ans.

Les retraité.e.s sont plus qu’utiles à notre société : culture et loisirs, vie associative, solidarité intergénérationnelle, transmission des savoirs… il y a toute une vie après le travail ! Et tout le monde doit pouvoir en profiter le plus longtemps possible. C’est ce que nous défendons pour nos concitoyen.ne.s et pour la société que nous voulons.

Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx

tribune des élu.e.s de Montfermeil autrement – avril 2023