Quelle ambiance !

Jamais la salle des Fêtes de Franceville n’a autant que vendredi soir justifié son nom. C’était vraiment la fête pour cette réunion publique de Montfermeil autrement. 150 personnes et une ambiance chaleureuse, dynamique, enthousiaste. Après le discours de Dominique Dellac (voir ci-dessous, 5 de ses colistiers présentèrent les principales mesures concrètes de notre programme. Puis, l’Amortisseur d’Or, récompensant les habitants des rues les plus défoncées de Montfermeil (même s’ils n’ont rien fait pour mériter ce trophée dont ils se passeraient bien), fût remis aux représentants de l’avenue Daniel Perdrigé et de la rue des Géraniums. Et enfin, les participants purent assister à une battle d’éloquence entre Fatoumata et Jamel. Quel contraste avec la réunion tenue au même moment par Xavier Lemoine aux Coudreaux. Quelque dizaines d’auditeurs pour écouter durant 2 heures un monologue de Xavier Lemoine à la gloire de Xavier Lemoine. Le culte de la personnalité survit toujours à Montfermeil !

Discours de Dominique Dellac

Chères amies et chers amis

L’heure de vérité est proche. Dans une semaine se décidera l’avenir de Montfermeil et la vie quotidienne de ses habitants pour des décennies.

Si Xavier Lemoine est élu, Montfermeil sera condamnée à son statut de ville dortoir, certes désenclavée, mais toujours sans équipements et sans activités économiques. Car son programme se résume en une phrase : continuer la même politique ; continuer son Monopoly immobilier.

Mais que savons-nous vraiment de son projet ?

Aujourd’hui encore à 17h, sur son site, on pouvait lire : Mon projet… Prochainement. A 8 jours du scrutin, c’est se moquer des électeurs.

Dans ses vidéos, qui le montrent toujours seul, son seul objectif est l’autosatisfaction et la présentation mensongère de notre programme. On aura tout entendu durant cette campagne et ce n’est sans doute pas terminé.

Les Montfermeillois seraient des fraudeurs et nous serions des menteurs. Mais qui ment ? Par principe tous ceux qui contredisent Xavier Lemoine. Car Xavier Lemoine a toujours raison ! Faut-il refaire ici la liste des menteurs, de l’IGAS au premier Ministre en ce qui concerne l’Hôpital de Montfermeil, par exemple.

Mais aujourd’hui la révélation est tombée : le guide suprême veut bien, enfin, nous illuminer de sa lumière.

Cet après-midi, il a commencé à faire distribuer un magazine de 12 pages format A3. 12 pages d’auto satisfaction technocratique et illisible pour le commun des mortels.

Il y a des titres ronflants et alléchants. Des formules creuses qui se veulent des réflexions de haute volée, mais ne sont souvent que des lieux communs d’une extrême banalité ; par exemple : « il faut des places de stationnement proches des commerces de proximité » » ; Xavier Lemoine réinvente La Palice !

Mais pas grand-chose de concret concernant la vie des gens.

Par exemple sur la page Plan de circulation, de stationnement, de liaisons douces : rien sur la question du manque de places de stationnement et sur le déluge de contraventions aux Bosquets comme dans les quartiers pavillonnaires ; rien sur les pistes cyclables et l’utilisation du vélo en ville.

A la rubrique Education, une longue explication alambiquée semble indiquer qu’il ne veut pas d’un troisième collège à Montfermeil. Il préfère sans doute garder les terrains communaux pour les promoteurs immobiliers et la spéculation immobilière. Par contre sur la question d’un lycée à Montfermeil, c’est clair : il n’en veut pas !

Mais croyez-le sur parole : « la jeunesse est toujours une priorité » !

Il y a aussi des usurpations sans scrupule des réalisations de l’Etat, de la Région ou du Département. Nous avons déjà fait la clarté sur son peudo bilan relatif à la rénovation des Bosquets et à la construction des équipements publics qui vont avec. Je voudrais ce soir vous parler des Ateliers Médicis dont il s’attribue sans vergogne la création. Il écrit : « Les ateliers Médicis sont une initiative conjointe de la ville de Montfermeil et de Clichy-sous-Bois, Xavier Lemoine et Claude Dilain à l’époque, qui ont su donner à ce projet une dimension nationale ». Là, c’est un cas flagrant de malhonnêteté. Les conseillers municipaux Front de Gauche peuvent en témoigner : Xavier Lemoine a longtemps déclaré au conseil municipal qu’il ne croyait pas à ce projet initié par Frédérique Mitterand. Et qui ne doit rien aux villes de Montfermeil et Clichy.

Il y a aussi des contradictions. Par exemple sur l’écologie. « L’écologie, une philosophie de vie », tel est le titre du chapitre consacré à l’environnement. Mais cela ne l’empêche pas de bétonner la ville. Le coût carbone de cette urbanisation sera exorbitant, à l’heure où toutes les forces devraient être mobilisées pour lutter contre le réchauffement climatique et l’urgence écologique.

Dans son édito, Xavier Lemoine déclare : « Vos élus ne sont forts que de la force que vous leur donnez par votre soutien ». Votre soutien. Tout est dit : Xavier Lemoine ne demande pas aux Montfermeillois d’être des citoyens acteurs de la vie de la commune, mais des supporters de sa pensée et de son action. C’est sa conception de la démocratie : la délégation de pouvoir, non pas son partage. Il n’y a pas place dans sa conception autocratique pour la démocratie participative.

Nous, nous ne voulons pas être élus pour confisquer le pouvoir, mais pour le partager avec vous.

Nous ne voulons pas vous imposer une vision solitaire, mais réaliser avec vous le programme que nous avons élaboré ensemble.

Nous ne le dirons jamais assez : une mairie n’est pas une agence immobilière ; un maire n’est pas un promoteur immobilier !

Nous voulons construire une ville où l’on peut travailler, aller au lycée, à la piscine, au cinéma, au spectacle… Une ville où tous les enfants peuvent manger à la cantine. Une ville qui lutte contre le réchauffement climatique. Une ville où chaque habitant peut donner son avis et être écouté. Une ville qui respecte la diversité et la dignité de chacun. Une ville de la réussite et de l’avenir pour la jeunesse. Une ville solidaire, chaleureuse, créative, enthousiaste. Nous voulons donner la joie de vivre à Montfermeil.

Le 15 mars, nous invitons les Montfermeilloises et les Montfermeillois à prendre leur vie quotidienne et l’avenir de Montfermeil en main. Non pas de les remettre à un homme ou une femme providentiel.

Ne laissez pas passer l’occasion, car une fois les terrains municipaux vendus et les immeubles construits, il ne sera plus possible de faire marche arrière. Vous, vos enfants, vos petits-enfants seriez alors condamnés à vivre dans une super ville dortoir pour des décennies. Et cela, nous savons que vous n’en voulez pas.

Alors oui, ensemble construisons Montfermeil autrement !

Et ça commence le 15 mars avec le bulletin de vote Montfermeil autrement.