L’espionnage n’est plus ce qu’il était

Encore une belle réunion que celle d’hier soir. Beaucoup d’enthousiasme, d’émotion aussi pour la présentation de la liste. La joie et la fierté d’être ensemble. Et quel dynamisme ! C’est sans doute ce que retiendra « « l’espion » envoyé par Xavier Lemoine. Qui se présente sur sa page Facebook comme membre du parti Les Républicains, libéral, conservateur et chrétien (difficile pour les espions, au temps des réseaux sociaux, de passer inaperçus !). Au demeurant bien sympathique, et qui a applaudi comme tout le monde Dominique Dellac et ses colistiers. Notre campagne, nos actions à venir, notre liste, notre programme n’ont donc plus rien de secret pour Xavier Lemoine. Cela l’aidera peut-être à remplir la rubrique de son site de campagne qui affiche toujours une page blanche pour « son projet ». Sa « vision » semble le fuir. Ou sa vue à baissé. Dominique Dellac s’est proposée pour lui fournir l’adresse de l’opticien le plus proche…

Mais le plus important, outre la présentation de la liste, était l’adresse de Dominique Dellac à la jeunesse de Montfermeil. La voici :

Adresse de Dominique Dellac à la jeunesse de Montfermeil

« Nous voulons demain être les élus de la jeunesse, les élus de l’avenir.

Tout notre programme répond à ses besoins et à ses aspirations. Qu’il s’agisse de la formation initiale et professionnelle, de l’emploi, des loisirs, des activités culturelles et sportives… Qu’il s’agisse de la transition sociale et écologique pour laquelle les jeunes s’investissent massivement. Qu’il s’agisse de la lutte contre les discriminations de toutes sortes dont ils sont victimes, du respect de leur dignité ; de leur intégration à la vie démocratique de la cité… Ce programme est leur programme.

Et nous ferons tout pour qu’ils participent à la gestion municipale. Bien sûr, il y aura un maire-adjoint délégué et une commission municipale consacrée à la jeunesse. Bien sûr, il y aura un conseil municipal des jeunes avec un budget dédié. Mais cela ne suffit pas : ils doivent aussi pouvoir participer à toutes les commissions municipales qui influent sur leur vie quotidienne et leur avenir. Ils doivent aussi se préparer à devenir demain les dirigeants municipaux. Nous devons les y aider et nous les y aiderons. De la même manière que nous les aiderons à monter des projets sociaux, associatifs, artistiques…. Nous voulons mettre la commune au service des jeunes. Et plus encore, nous voulons que leur créativité irrigue notre politique municipale. »