Pour une piscine à Montfermeil

Le maire n’a jamais répondu aux propositions du Département pour le cofinancement d’une piscine à Montfermeil. Au conseil municipal, il a repoussé la proposition des conseillers municipaux Front de gauche de voir l’un des bassins d’entraînement des JO réimplanté à Montfermeil. Dominique Dellac s’est adressée à Tony Estanguet, président du Comité d’Organisation des JO 2024, pour que l’un de ces bassins, qui seront démontés et réimplantés dans notre département, le soit à Montfermeil avec l’aide du Département.

Lettre à Tony Estanguet


Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 constituent une formidable opportunité pour la Seine-Saint-Denis. Ils représentent un important levier de développement sportif, économique et d’infrastructures.

Le stade aquatique olympique sera l’un des éléments-clefs de ces réalisations, avec ses trois bassins de 50 mètres, qui accueilleront les épreuves de natation et de water-polo. Après la célébration des Jeux olympiques et paralympiques, ces bassins seront démontés afin d’être réinstallés en différents points de notre département.

Par la présente lettre, je souhaite proposer la candidature de Montfermeil pour l’accueil de l’un de ces bassins.

En effet, notre ville ne dispose pas de piscine. Une carence pointée dès novembre 2016 par le rapport soumis au Conseil départemental lors de l’approbation de son Plan piscines. Cela a des conséquences sur le taux d’apprentissage de la natation : 1 jeune sur 2 ne sait pas nager à son entrée en 6ème.

Conseillère départementale de ce canton, j’avais exprimé la volonté qu’une piscine voie le jour à Montfermeil, avec le soutien financier proposé par le Département. Une proposition malheureusement restée sans réponse de la mairie de Montfermeil. J’avais alors fait part à Stéphane Troussel, Président du Département, de mon souhait que l’un des bassins démontables des JOP puisse être implanté à Montfermeil.

Je réitère donc ma proposition et je suis dès à présent à votre disposition afin d’échanger plus en détail sur ce projet.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes salutations les meilleures.

Dominique Dellac