Dominique Dellac saisit le Défenseur des droits

De nombreux nouveaux habitants de notre ville, désireux de s’inscrire sur la liste électorale, sont confrontés aux obstacles administratifs dressés par le maire. Malgré les interventions auprès du Préfet ; malgré l’article du Parisien confirmant les faits, le maire continue de mettre des entraves à cette inscription. Dominique Dellac a saisi le Défenseur des droits pour que les Montfermeillois qui veulent s’inscrire pour exercer leur droit de vote puissent le faire. Il y va de la démocratie !

 

Lettre au Défenseur des droits


Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des droits

         Alertée par plusieurs habitant.e.s de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) qui rencontraient des difficultés multiples pour s’inscrire sur la liste électorale de notre ville, j’ai saisi M. le Préfet de cas précis.

         Conseillère départementale et candidate à l’élection municipale, j’ai également adressé un communiqué à la presse. Le Parisien a mené son enquête et un article du 14 janvier fait état de témoignages qui établissent les faits. Que d’ailleurs, le maire ne conteste pas.

         Mais, malgré cela, les témoignages continuent de nous parvenir de personnes qui ne parviennent pas à s’inscrire normalement, car la ville leur demande un nombre important de justificatifs qui les oblige à de nombreuses démarches.

         Nous sommes à quelques semaines de la date limite pour les inscriptions et je crains que de nombreux habitants de notre ville ne puissent voter malgré leur souhait d’exercer leur droit de citoyen.

         Cette réalité peut influer sérieusement sur le résultat du scrutin, car, depuis quelques années, notre ville connaît un afflux important de nouveau habitants.

         Qui plus est le taux moyens d’abstention dans notre ville oscille entre 45% (municipales) et 62% (régionales) aux élections locales. Il convient de lutter contre ce phénomène préjudiciable à la démocratie. Les élus devraient être à la pointe de ce combat et non pas dresser des obstacles à la participation électorale des citoyens.

         Aussi, Monsieur le Défenseur des droits, je vous demande d’intervenir pendant qu’il en est encore temps pour que tous les Montfermeillois.es qui le souhaitent puissent voter les 15 et 22 mars prochain.

         Avec mes remerciements, je vous prie d’agréer Monsieur, l’assurance de ma considération.

Dominique Dellac