Tous des fraudeurs ?

Notre communiqué de presse dénonçant les obstacles mis par Xavier Lemoine à l’inscription sur les listes électorales a incité Le Parisien à faire une enquête. Celle-ci confirme nos affirmations : pour certains, à Montfermeil, s’inscrire pour voter relève du parcours du combattant. Questionné le maire admet ces procédures bureaucratiques. Mais, nous dit-il, c’est pour éviter la fraude, car comme chacun le sait, dans notre département règne « l’industrie du faux » ! Quel mépris pour les habitants de Montfermeil, suspectés d’être des fraudeurs. Bien sûr, certains sont plus suspects que d’autres… Il est donc normal qu’ils doivent fournir beaucoup plus de justificatifs pour pouvoir exercer leur droit de vote ! N’allez pas vous étonner si Xavier Lemoine n’a été élu qu’avec 32% des inscrits aux dernières municipales. Mais peut-être est-ce là le but de cette machine à décourager les citoyens qui veulent exercer leur droit de vote… contre Xavier Lemoine.

Communiqué de presse

cliquer sur l’image pour récupérer le docuent en Pdf

Article du Parisien

Municipales : à Montfermeil, c’est la galère pour s’inscrire sur les listes électorales
O Villamy-14 janvier 2020

Les témoignages se multiplient sur les difficultés que rencontrent certains habitants à s’inscrire sur les listes électorales. La mairie, accusée d’obstruction par l’opposition, s’explique.

.

Montfermeil, le 6 janvier. Malgré la mise en place d’un guichet unique pour faciliter les démarches, des habitants dénoncent les difficultés rencontrées pour s’inscrire sur les listes électorales. LP/O.V.

« J’ai déménagé à de nombreuses reprises, et à chaque fois je me suis inscrite sur les listes électorales en trois clics », raconte Sophia*, qui vient tout juste de s’installer à Montfermeil. A chaque fois… sauf cette fois.

Depuis le 20 octobre, sa demande est « en attente de pièces complémentaires ». Pourtant, sur le site, elle a bien envoyé sa pièce d’identité et son justificatif de domicile. « Ils veulent quoi de plus ? », s’interroge-t-elle, agacée.

« Ça peut vraiment décourager les gens »

« Moi, ils m’ont demandé ma taxe d’habitation ! », explique Dominique*. Il s’est rendu cinq fois en mairie avant d’obtenir son inscription. « Ils m’ont donné un formulaire à remplir, mais dès que je voulais leur rendre, soit ils n’avaient pas le temps, soit il manquait des pièces. »

Il a entamé ses démarches en juin mais il n’a reçu la confirmation de son inscription qu’à la fin du mois de septembre et devrait recevoir sa carte d’électeur au début du mois de mars. « Je me suis acharné, mais ça peut vraiment décourager les gens qui sont déjà dégoûtés par la politique », lâche-t-il, dubitatif.

Parcours du combattant

Anaëlle aussi a été confrontée à ce parcours du combattant. Deux mois de démarches, avec un justificatif fiscal à fournir, pour finalement recevoir un message stipulant que son dossier « est en attente de validation du maire ».

« J’ai appelé à plusieurs reprises et je me suis énervée. J’ai reçu une lettre qui indique que je serai inscrite à partir du 1er mars. Or, sur le site du gouvernement, il est indiqué que je suis inscrite depuis le 28 novembre. C’est n’importe quoi ! »

L’opposition dénonce une « obstruction volontaire »

Simple dysfonctionnement ? L’opposition dénonce une manœuvre politique faite pour décourager les nouveaux arrivants de s’inscrire sur les listes électorales. La conseillère départementale Dominique Dellac, à la tête d’une liste de rassemblement citoyen de la gauche et de l’écologie, a écrit au préfet de la Seine-Saint-Denis.

Dans sa lettre, elle dénonce « une obstruction volontaire de la part du maire » et demande « que la ville mette en place les conditions nécessaires pour que tous les citoyens puissent s’inscrire sur les listes électorales à Montfermeil. »

Selon elle, le maire « fait tout pour décourager les gens » dans une ville ou le taux d’abstention est très élevé – 45,6 % au premier tour des dernières élections municipales, bien au-dessus de la moyenne nationale. « Il y a beaucoup de nouveaux logements et donc de nouveaux habitants. Comme il a été élu avec une courte majorité, il a peut-être peur des nouveaux votes », avance la conseillère départementale.

La mairie reconnaît une « vigilance accrue »

Une thèse largement démentie par le maire de la ville Xavier Lemoine (Parti Démocrate Chrétien). S’il reconnaît quelques lenteurs de procédures, l’édile met en avant « une vigilance accrue pour éviter les faux dossiers ». « L’industrie du faux étant ce qu’elle est en Seine-Saint-Denis, les mairies reçoivent la consigne de faire attention aux inscriptions fantaisistes », assure-t-il.

Si le justificatif fiscal n’est pas obligatoire pour s’inscrire, il n’est pas non plus illégal de le demander. Le maire pointe également des difficultés liées à l’existence de plusieurs plateformes. « Les inscriptions sur Internet sont transmises à la base nationale et dans ce cas il peut y avoir un bug. Tous les mois, on pointe manuellement les inscriptions pour être sûr qu’il n’y a pas de loupés. Mais ça peut considérablement allonger les temps d’attente. »

*Les prénoms ont été changés.