Un programme municipal réaliste

La première réunion du Projet pour Construire Montfermeil autrement était consacrée au budget communal.

Un préalable pour avoir une vision claire des possibilités financières de la ville et faire des propositions réalisables.

De nombreux participants auront été surpris par la politique financière de Xavier Lemoine jusqu’en 2017 : des impôts locaux exorbitants pour constituer une réserve financière considérable de recettes non dépensées ; une absence d’emprunts à une période où les taux d’intérêt sont historiquement bas… Une politique d’austérité avec peu de services à la population et pas de réalisations municipales.

Depuis 2017, la politique financière du maire a évolué. La rénovation des Bosquets par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine a obligé la municipalité à revoir sa politique d’investissement. Mais sa participation (une vingtaine de millions d’euros) est très loin de celles de l’ANRU, de la Région et du Département qui ont investi 1 milliards d’euros. L’approche des élections municipales n’est sans doute pas étrangère non plus à la réduction de l’imposition locale payée par les propriétaires en 2019.

Si on ajoute les propriétés foncières de la ville, qui permettent la réalisation d’équipements sans payer le foncier, alors on peut vraiment élaborer un programme municipal réaliste et ambitieux pour notre ville, avec des activités économiques et des équipements répondant aux besoins des Montfermeillois.
Ce sera le choix des prochaines municipales entre une super ville dortoir sous équipée et une vraie ville à vivre.