EuropaCity : victoire, mais attention…

Porté par Auchan et le groupe chinois Wanda, ce méga­complexe de commerces et de loisirs aussi gigantesque qu’aberrant a été officiellement enterré par le chef de l’État. Pour ma part, j’avais, dès le début, fait savoir mon opposition à ce projet.

Les impératifs environnementaux ont, momentanément, gagnés. Car attention, EuropaCity enterré, la question du maintien de la vocation agricole du Triangle de Gonesse reste entière. Il ne faudrait pas que fleurisse un nouveau projet d’urbanisation de cette zone. Les propos du Président de la République peuvent susciter quelques craintes. Il envisagerait un nouveau projet, avec des logements, de l’industrie, du loisir… Et la gare prévue pour EuropaCity n’est pas, à ce jour, remise en cause.

Le projet alternatif existe. Il s’appelle Carma (Coopération pour une ambition rurale et métropolitaine d’avenir). Il prévoit que ces terres contribuent à la réalisation d’une ceinture alimentaire autour de l’agglomération parisienne. Il est basé sur l’agriculture biologique de proximité avec des activités innovantes de production et d’échange au service de la population francilienne.

Dominique Dellac