Première rencontre de campagne

Un samedi de novembre baigné par le doux soleil d’automne, des odeurs, des saveurs, de multiples couleurs, c’est le beau décor de la première distribution de tracts de notre mouvement Montfermeil Autrement au marché des Bosquets ce 9 Novembre.
10 militants du collectif de campagne entouraient Dominique Dellac pour une matinée dynamique durant laquelle nous avons arpenté les allées du marché et ses abords, à la rencontre de dizaines d’habitants qui ont tous très bien accueilli notre démarche. Le tract a permis d’évoquer le plus souvent les questions de l’inscription sur les listes électorales et de l’abstention. Une matinée pour convaincre certains, les plus sceptiques, de l’intérêt du bulletin de vote pour une élection locale qui a des incidences sur leur quotidien. D’autres échanges sur les problèmes de logement, de voisinage ou sur la difficulté de certaines démarches administratives.
Des jeunes récemment arrivés dans notre mouvement mettaient de l’ardeur à évoquer auprès de leurs pairs, leur volonté de changer enfin de politique municipale. Nous avons surtout écouté des commerçants, des mamans, des jeunes et des « anciens », des actifs ou pas, des habitants de toute origine et de multiples cultures nous parler de leur envie de changement, et pour beaucoup, de leur sentiment d’être discriminés dans un contexte local et national inquiétant sur la question de l’égalité et du respect.
Des habitants nous ont aussi interpellés sur le bétonnage de notre ville au détriment du bien-être des populations, et s’inquiètent de la transformation programmée par l’équipe municipale en place de Montfermeil en une ville dortoir.
Cette matinée a été la démonstration que le travail de proximité que nous voulons engager avec Dominique Dellac n’est pas un vain mot, et qu’être élu aujourd’hui dans une ville comme Montfermeil c’est d’abord aller au-devant des personnes, écouter avec bienveillance et tenter de résoudre les vrais problèmes du quotidien, quelle que soit l’origine, la culture, la religion ou la situation sociale de ceux qui composent la diversité de notre ville.
Nous avons reçu un magnifique soutien d’habitants concernés et satisfaits par notre volonté de briser les barrières entre les habitants de notre ville, bâties par des années de politique municipale qui a clivé nos quartiers.
Aujourd’hui était le commencement d’une longue série de rencontres au sein des différents quartiers de la ville.

Laurence Ribeaucourt