Non à Europacity !

Qu’en est-il du projet EuropaCity ? Ce méga complexe de commerces, d’hôtels et de loisirs porté par la filiale immobilière d’Auchan et le groupe chinois Wanda, qui devrait voir le jour sur le Triangle de Gonesse dans le Val-d’Oise.

J’ai, dès le début, dit mon opposition à ce temple de la consommation dicté avant tout par la recherche du profit, au détriment de la préservation des équilibres écologiques.

Jusqu’à ce jour, le gouvernement soutenait ce projet. Une gare du Grand Paris Express est même programmée en plein champs pour y amener les futurs clients. Mais, confrontés à une opposition forte, l’Elysée et Matignon ont confié à la ministre de la Transition écologique et solidaire une mission de consultation. Certains veulent y voir l’amorce d’un retrait stratégique et l’abandon du projet, d’autres une façon de temporiser à 5 mois des municipales.

Pour ma part, je soutiens le collectif Non à EuropaCity, qui dénonce le bétonnage de 80 hectares de terres fertiles et défend un projet alternatif basé sur l’agriculture biologique de proximité avec des activités innovantes de production et d’échanges au service de la population francilienne.

Le collectif de commerçants Europasdutout s’inquiète aussi de l’impact de ce complexe commercial pharaonique sur les commerces existants sur un territoire « déjà saturé en offre commerciale » et où « les centres villes sont en souffrance ».

L’association des Usagers des Transports d’Ile-de-France demande un gel immédiat des travaux de la ligne 17 du Grand Paris Express et notamment ceux concernant la gare du Triangle de Gonesse.

Enfin l’enquête publique a mis en doute l’intérêt du projet aussi bien sur le plan économique que sur les plans social et environnemental. Et, lorsqu’il était ministre, Nicolas Hulot avait estimé que ce projet était incompatible avec le plan climat.

Lorsqu’un projet est nuisible, il faut l’abandonner !

Dominique Dellac