Nos vœux pour 2023

Nos sincères vœux de santé et de bonheur pour cette nouvelle année, qui malheureusement commence sous le signe de grandes inquiétudes concernant la paix, l’inflation qui aggrave les conditions de vie d’un grand nombre de Montfermeillois.es et le réchauffement climatique. 

Placoplatre veut exploiter le Fort de Vaujours pour en extraire le gypse à ciel ouvert pendant 30 ans, alors que ce site a été utilisé pour stocker des munitions et faire des essais de détonateurs nucléaires. Toujours classé « secret défense », il n’a pas été dépollué par l’Etat.  Depuis de nombreuses années, nous alertons sur les questions de santé publique et environnementales posées par cette extraction :  traitement des eaux de ruissellement, rejet dans l’atmosphère de poussières potentiellement radioactives, recyclage des terres extraites, préservation de la biodiversité…

Dans notre ville, la densification et l’artificialisation des sols ont de lourdes conséquences comme les inondations régulières aux Coudreaux. La bétonnisation en cours de notre ville pose la question de la place de la nature et des ilots de fraîcheur, alors que les températures vont continuer à augmenter.

Face à la crise économique et environnementale, nous pensons que les villes doivent être des boucliers pour leur population, en proposant par exemple une alimentation de qualité dans les cantines, des tarifs réduits voire la gratuité pour les services publics… Nous croyons en une ville à vivre, solidaire, où chacun.e trouve sa place. C’est le vœu que nous formulons pour Montfermeil en 2023.

Dominique Dellac et Angélique Planet-Ledieu