Le T4 : une soirée gachée

Un soir d’hiver à Montfermeil : Audrey, Oumar, Tatiana, Agnès, Fatou, Bintou et Enzo… des collégiens embarqués dans le T4 pour une soirée concert à l’Espace 93. Une première pour eux, une première aussi pour les bénévoles du Foyer Socio-éducatif du collège Jean-Jaurès qui, depuis plus de 10 ans, organisent des sorties culturelles pour les jeunes Montfermellois à Clichy-sous-Bois. 10 minutes donc au chaud au lieu de la demi-heure à pied habituelle qu’il faut pour se rendre à l’Espace 93.

Très belle soirée, mais ensuite quelle déconvenue ! En effet, sortie du spectacle à 22h15, affichage lumineux du tramway de retour : 10 mn. Et l’attente dans le froid commence…. Au bout de 30 mn sans tramway à l’horizon ; et toujours cet affichage à 10 mn, comme figé. Que faire alors ? Attendre ou rentrer à pied, et risquer de rater le prochain tramway ?

Que faire ? Décider ! Car il faut bien ramener les petits à bon port.

Alors, 30 mn à pied sous la pluie pour rentrer au bercail, fatigués. Soirée un peu gâchée et espoir déçu tout le long des rails jusqu’au Parc Arboretum de voir surgir le long serpent de métal tant désiré !

Espoir vain… Gamins dépités. De qui se moque-t-on ?

Ah, oui ! Demain, je dois me rendre à Paris. Pas question de prendre le tramway, et si je ne pouvais pas rentrer ?!… Pas étonnant que le T4 reste toujours étrangement vide.

Laurence Ribeaucourt, une usagère déçue