Attentat de la mosquée de Bayonne
L’attentat perpétré contre la mosquée de Bayonne qui a fait deux blessés graves appelle une condamnation sans appel de ma part.
C’est un attentat et non pas comme certains voudraient le faire croire une « une attaque », « un acte »… et pourquoi pas un « simple fait divers » commis par un « déséquilibré » ? L’homme qui a perpétré cet attentat a été candidat du Front national aux élections départementales de 2015.
Il n’y a pas deux poids, deux mesures et les mots ont un sens. Et il n’y a pas d’autre mot sauf à faire le jeu de ceux qui sèment la division et la haine raciste à l’égard d’une partie de la population française.
Je partage les propos du Président de la Ligue des Droits de l’Homme, Malik Salemkour : « cet attentat survient dans un contexte absolument délétère où les polémiques les plus exubérantes ont mis à l’index les musulmans et leurs pratiques religieuses ».
Dernier exemple : le débat lamentable initié par le conseiller régional RN de Bourgogne- Franche-Comté et alimenté par les sénateurs LR visant à interdire le port du voile aux mères accompagnant les sorties scolaires.
Un débat qui revient régulièrement à la veille de chaque élection et voudrait instrumentaliser la laïcité pour justifier leurs discours d’exclusion.Xavier Lemoine est coutumier du fait.
Je m’y refuse. Liberté, Egalité, Fraternité, c’est la devise de la République française, c’est ma devise.
Dominique Dellac