Restauration scolaire, un droit ou un luxe ?

+ 23% ! C’est l’augmentation du prix des fournitures scolaires pour la rentrée 2023, en primaire. Une augmentation qui s’ajoute à l’inflation générale : 4,8% depuis un an.

A Montfermeil, comme partout, personne n’est épargné. Alors quelle douloureuse surprise de voir les factures de la cantine et des activités périscolaires s’alourdir !

Aujourd’hui, les familles sont face à des choix impossibles : se loger dignement, régler les factures, s’alimenter correctement, se soigner, et nous ne parlons même pas des vacances ou des loisirs… Alors le repas de la cantine, service public qui devrait être ouvert à tous les enfants (ce qui n’est toujours pas vrai à Montfermeil), est parfois le seul repas complet pour nombre d’élèves.

Lors des dernières municipales en 2020, nous avons porté l’exigence de la gratuité des repas pour les familles les plus démunies : « Nous élargirons le quotient familial avec la gratuité pour les familles les plus démunies ; nous introduirons les repas végétariens et bios afin de permettre à tous les enfants de manger à la cantine », écrivions-nous.

Cette proposition demeure d’une terrible actualité. Les familles ne devraient pas avoir à choisir !

Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx

elus@montfermeilautrement.fr