NON à la loi Asile et Immigration !

La loi Asile et Immigration remet en cause notre devise républicaine. Une ligne rouge est franchie : celle de la rupture d’égalité, avec la mise au ban d’une partie des citoyen.ne.s. Ni liberté, ni égalité, ni fraternité !

A Montfermeil, où certains enfants sont déjà « interdits d’école » par le Maire, familles étrangères et couples dont l’un des deux est étranger n’auront plus accès aux prestations sociales, à l’APL, alors même qu’ils et elles sont indispensables -médecins, auxiliaires de vie, éboueurs… – et participent à l’activité économique, payent des impôts, cotisent aux régimes sociaux. Leurs enfants nés sur le sol français ne bénéficieront plus des allocations familiales.

Cette loi honteuse, écrite sous la dictée de l’extrême-droite, va démultiplier les inégalités et plonger certains de nos concitoyens dans la précarité et la grande pauvreté.

En restreignant l’accès aux soins, elle met en péril la santé de l’ensemble de la population et des personnes qui ne pourront plus avoir accès à leur traitement.

En limitant le renouvellement des titres de séjour, les regroupements familiaux, elle ne respecte pas le droit international. Elle bafoue des droits fondamentaux comme le droit d’asile, fierté historique de la France.

Il y a urgence à revenir à nos valeurs d’humanité, de liberté, d’égalité. Défendons une politique de solidarité car « Tout ce qui est humain est notre ».

Le 22 janvier 2024

Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx

contact@montfermeilautrement.fr