Paix et Solidarité

Paix et solidarité

La fin des restrictions liées à la COVID nous a laissés espérer un retour à la vie «normale», bien vite balayé par la guerre en Ukraine avec tout ce que cela peut bousculer en chacun.e de nous.

Nous nous associons aux initiatives de solidarité, individuelles et collectives, et nous soutenons les appels à un accueil digne de tou.te.s les réfugié.e.s, car il ne doit pas y avoir de hiérarchie dans l’appel à la fin des conflits armés et dans le soutien aux victimes.

Ce conflit menace la sécurité alimentaire mondiale, l’ONU alerte déjà sur les risques de voir plonger dans la faim 8 à 13 millions de personnes supplémentaires. Notre pays a également un devoir de solidarité vis-à-vis d’eux.

Le conflit pèse aussi sur la France. La hausse des prix du carburant touche professionnels et particuliers, dépendants de cette énergie. D’autant plus dans notre ville, où 60% de la population prend sa voiture pour travailler.

La paix est la seule voie de sortie qui préservera les peuples. Elle doit être l’unique but de l’Europe, plutôt que le surarmement, qui alimente le conflit et ponctionne les budgets, alors qu’il y a tant de besoins, aujourd’hui et maintenant, que ces milliards d’euros permettraient de soulager !

elus@montfermeilautrement.fr