Trump, président du Monde ?

Les Etats-Unis ont un nouveau Président, et bien qu’à des milliers de kilomètres, ça nous concerne. Ses déclarations haineuses contre les « migrants » nourrissent les discours xénophobes partout en Europe, y compris en France. La circulaire Retailleau prévoit de durcir encore les conditions de régularisation de milliers de personnes qui pourtant vivent, travaillent, cotisent, éduquent leurs enfants et participent à la vie collective sans poser aucun problème à la société.
Comment ne pas voir que le discours de contre-vérités, anti-démocratique, profite de la concentration des médias aux mains de quelques milliardaires, alimente et libère la parole de l’extrême-droite française, par ailleurs seule invitée à son investiture ?
La sortie des Etats-Unis des accords de Paris, le discours climatosceptique, et le possible désengagement de l’Organisation Mondiale de la Santé, mettent en jeu la santé et la sécurité de toutes et tous, et particulièrement des plus vulnérables.
Enfin, ses déclarations concernant l’Ukraine, la déportation forcée de millions de Palestinien.ne.s, ses velléités d’annexion de territoires du Canada, du Danemark ou du Panama, sont dangereuses pour la paix partout sur la planète.
Face aux impérialistes comme Trump, il nous faut construire et porter un autre projet de société pour que ce discours de haine et liberticide recule et ne soit pas la seule option d’avenir !
Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx