T4 : faites entendre votre voix

Chacun se félicite de la réalisation du T4, censé contribuer au désenclavement de notre ville. Sauf les usagers et les riverains ! Qui sont, eux, exaspérés par les dysfonctionnements pouvant durer des jours entiers et par les nuisances sonores, dus à des malfaçons et à des rames inadaptées.

Les salariés ne comptent plus les retards au travail. Les élèves se rendant au lycée du Raincy ne comptent plus les heures de cours ratées. Des usagers, qui n’ont plus d’autres moyens de déplacement, se retrouvent coincés durant des heures. Car la mise en service du T4 a eu pour conséquence la suppression de certaines lignes de bus, des modifications d’itinéraires pour d’autres. Si on peut comprendre qu’un nouveau moyen de transport engendre une refonte du réseau, personne ne peut accepter que ce qui devrait être une amélioration se traduise par une dégradation des conditions de transport.

En janvier dernier, Dominique Dellac s’est adressée à Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France Mobilités, pour lui demander une concertation avec les usagers et les personnels. Pas de réponse. Nous allons donc organiser cette consultation à sa place.

Car le temps est venu pour que les usagers et les riverains s’organisent et fassent entendre leur voix.

Dominique Dellac, Farid Kachour, Angélique Planet-Ledieu, Jean-Riad Kechaou, Laurence Ribeaucourt