La solitude du maire de Montfermeil
Xavier Lemoine vient de publier un nouveau tract. L’autosatisfaction habituelle a laissé place à l’autojustification et à la défensive. 5 pages laborieuses, technocratiques pour essayer de faire croire qu’il a un bon bilan… Mais la clarté est maintenant faite et plus personne n’y croit.
Reste les attaques politiciennes et la charge anticommuniste d’un autre âge. Le mur de Berlin… Il aurait pu aussi ressortir les affiches de la droite des années 1930 avec le bolchevik le couteau entre les dents, ou celles des années 1950 avec les tanks soviétiques massés à la frontière du Rhin… Des contes d’épouvante pour faire peur aux enfants… Et pour tenter de réduire l’ampleur de notre rassemblement citoyen de toute la gauche et de l’écologie.
Et toujours rien sur son programme. Le nôtre est publié. Parions qu’il y trouvera matière à copier, comme toujours…
Et toujours seul. Des bâtiments dépourvus de vie, des rues sans habitants, des écoles désertes… Aucun de ses colistiers n’a droit à la parole ! Rien que Lui ! La seule photo avec des personnes est une photo d’agence.
Restent des aveux : il est en effet régulièrement rappelé à l’ordre par la Préfecture, car il ne respecte pas certaines lois, comme l’inscription de tous les enfants à l’école… Et l’hôpital devra être « totalement reconstruit » : c’est dire le naufrage de sa gestion et la responsabilité de Xavier Lemoine depuis 15 ans !