Le vélo, c’est bon pour la santé et bon pour le climat
La Cour de Justice de l’Union Européenne indique que la France a dépassé « de manière systématique et persistante » le seuil limite de dioxyde d’azote depuis 2010. Mis en cause : les gaz issus des moteurs diesel. 24 zones françaises sont concernées, dont l’Ile-de-France.
La France est donc tenue d’établir un plan relatif à la qualité de l’air.
Je pense que les communes doivent se sentir concernées par ce problème de santé publique, qui a aussi une incidence sur le réchauffement climatique, et que les élus municipaux doivent prendre des mesures pour participer à ce plan.
Pour ma part, je propose que le programme porté par Montfermeil Autrement et par Dominique Dellac inclut une aide à l’achat de vélos à assistance électrique pour favoriser ce mode de déplacement. Car on connait la difficulté de la circulation à vélo à Montfermeil. Tant qu’on reste sur le plateau, pas de problème, mais si on veut descendre aux Coudreaux, à Chelles, Gagny, Clichy, Le Raincy ou Livry-Gargan… alors la remontée est rude. La côte du boulevard Hardy avait même été classée en 4ème catégorie par le Tour de France lors de son passage à Montfermeil en 2004. Mais nous ne sommes pas tous des professionnels de la petite reine !
Brigitte Chevalier