Pour la qualité du service public…
… valorisons l’expertise des agents et agentes communaux !
Ça ne se voit pas tout de suite et pourtant, il y a bien un point commun entre le nouveau plan de circulation catastrophique à Franceville et l’explosion des coûts de cantine et du périscolaire depuis la rentrée. Dans les deux cas, la ville a fait appel à des cabinets privés pour un résultat loin d’être à la hauteur de leur « expertise » !
On pensait qu’après le scandale de McKinsey, on cesserait de gaspiller l’argent public et on s’appuierait davantage sur les connaissances et les compétences des employé.e.s municipaux, qui sont nombreux à vivre dans notre ville, en plus d’y travailler. Mais ce n’est pas le choix qui est fait à Montfermeil.
En octobre 2023, une enquête du Monde mettait en avant les souffrances des agent.e.s de la Fonction Publique, alertant sur leur mal-être face à la sous-traitance alors qu’ils ont des solutions concrètes.
Nous pointons également la question du coût de ces cabinets d’experts pour les Montfermeillois.e.s, alors que la municipalité annonce à nouveau sa décision de faire appel à un cabinet privé concernant la propreté de la commune.
Nous dénonçons ce gaspillage d’argent et d’expertise humaine !
Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx