Lettre au maire conseil municipal d’installation
Monsieur le Maire,
Le 15 mars dernier, votre liste était élue au premier tour avec 58,8 % des suffrages. Montfermeil autrement a recueilli 31,4 % soit un tiers des suffrages exprimés.
Seul un électeur sur trois a voté dans notre commune. Cette élection aura été marquée par le très fort taux d’abstention.
Les conditions particulières de ce scrutin, la crainte de la pandémie, ont conduit à cet état de fait qui interroge la sincérité de ce scrutin, au sens donné par les constitutionalistes : les principes d’égalité et de liberté des conditions de vote, inscrits dans le code électoral, n’ont pas été respectés.
La démocratie représentative, fondement de nos institutions, suppose une juste représentation des forces en présence : à Montfermeil, nous représentons un tiers des votants.
C’est pourquoi, lors du conseil municipal d’installation du 23 mai prochain et du vote pour l’élection des conseillers territoriaux, nous souhaiterions pouvoir disposer d’un siège à l’établissement territorial Grand Paris Grand Est.
S’agissant d’un scrutin de liste à la proportionnelle, nous vous proposons d’inclure un.e. candidat.e issue de notre liste en position éligible dans celle que vous présenterez.
Vous avez le pouvoir d’en décider ainsi et d’autres maires ont déjà accordé cette possibilité à leur opposition, témoignant ainsi de leur attachement aux principes de la démocratie représentative.
Dans l’attente d’un retour de votre part, nous vous assurons, Monsieur le Maire, de notre considération.
Dominique Dellac, Farid Kachour, Angélique Planet Ledieu, Jean-Riad Kechaou, Laurence Ribeaucourt.