Répondre aux enjeux de notre temps

Tribune du “hors-série” Montfermeil, Chronique d’une ville résiliente

La résilience à l’échelle d’une ville serait sa capacité à surmonter les épreuves.

Dans notre programme municipal, nous avons porté des propositions pour que notre ville réponde aux enjeux de notre temps et à venir, dont la question environnementale, primordiale.

A Montfermeil, les îlots de chaleur pendant les canicules sont de plus en plus importants et les inondations, lors des orages violents, de plus en plus fréquentes.

Dans les deux cas, la densification urbaine et la bétonisation sont des facteurs aggravants. Nous appelions à un moratoire sur les projets immobiliers qui remplacent des pavillons avec jardins par des immeubles aux espaces verts limités. Le jeu de Monopoly auquel se livre le maire favorise l’accumulation de la chaleur mais aussi le ruissellement des eaux de pluie lors des fortes précipitions.

La densification pose aussi la question des services publics, réduits à minima. A quand une piscine et une salle de spectacle dignes d’une ville de près de 30 000 habitants ?

Ces enjeux dépassent l’échelle de notre seule ville : le vote du PLUI du territoire Grand Paris Grand Est doit être l’occasion pour chacun d’être informé des évolutions à venir et d’exprimer ses attentes en matière d’aménagement et d’environnement. Prenez la parole en 2024 !

Toutes ces urgences exigent une politique ambitieuse, s’appuyant sur les forces locales.

Sur la vie associative, dans toute sa diversité et sans discriminations, qui, avec l’implication de ses bénévoles, est indispensable au bien vivre-ensemble.

Sur les agentes et agents municipaux qui connaissent leur ville et lui sont dévoué.e.s, en les respectant et en reconnaissant leur travail quotidien ; en les soutenant dans leur besoin de formation.

Sur des services publics de qualité, accessibles financièrement, et en nombre suffisant pour accompagner au mieux une population dont les besoins évoluent. Une exigence que nous réclamons également à l’Etat ! Nous ne saurions nous satisfaire de solutions qui ne soient portées que par les collectivités locales, notamment en termes de coût. 

Car plus que la ville, ce sont bien ses habitants qui doivent faire face aux épreuves. Une ville ne saurait être résiliente si elle ne prend pas en compte les questions de pouvoir d’achat, de solidarité, de santé, de paix, qui sont autant de préoccupations actuelles et de questions d’avenir pour les citoyens.

Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx

contact@montfermeilautrement.fr