La géothermie, enfin
La géothermie était à l’ordre du jour du conseil municipal de décembre. L’utilisation des eaux chaudes contenues en profondeur dans le sous-sol pour le chauffage urbain est bénéfique pour la planète et permet de réduire les dépenses de chauffage des logements. Nous avons donc voté pour l’adhésion de la ville au syndicat de la géothermie de Chelles (qui existe depuis … 1984), en rappelant que cette possibilité offerte par notre sous-sol était au programme de Montfermeil Autrement en 2020 et déjà au programme du Front de gauche lors des précédentes élections municipales de 2014.
Explication de vote de Dominique Dellac
Dès les élections municipales de 2014, le programme municipal porté par Olivier D’henry, « Changeons de cap », auquel Angélique Planet Ledieu et moi-même participions, proposait d’engager notre Ville pour l’utilisation de la géothermie et pour contribuer ainsi à l’indispensable transition énergétique.
On le voit maintenant, les catastrophes climatiques empirent chaque année et s’enchainent sur tous les continents, y compris en France : sécheresses, incendies, inondations, avec des conséquences catastrophiques humainement, socialement et économiquement.
Montfermeil Autrement a réitéré la nécessité d’un autre mode de développement et de l’utilisation de la géothermie à l’échelle locale dans la préparation de la dernière élection municipale, en organisant, entre autres, un atelier citoyen sur la « transition écologique et sociale», car nous considérons que la ville est un bon échelon pour la sensibilisation et la prise en compte des enjeux écologiques, la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique.
Nous avons ainsi fait de nombreuses propositions en ce sens dans notre programme, qu’il s’agisse de créer une dynamique verte avec les habitants ; de s’adapter au réchauffement climatique en développant – entre autres – des ilots de fraicheur et des espaces verts ; de développer l’agriculture urbaine et les circuits courts, les modes de transports non polluants, l’économie sociale et solidaire…. Toutes propositions que le maire reprend d’ailleurs et liste dans sa vidéo sur l’avenir du centre ville élargi de Montfermeil. Mais il omet d’y parler de la bétonisation en cours, qui contrevient totalement aux objectifs de transition écologique. Difficile de se dire conscient des enjeux climatiques et environnementaux et de réaliser le contraire sur le terrain.
Ces constats faits, j’ajoute que si notre engagement pour l’écologie ne date pas d’hier, il est doublé d’une exigence tout aussi importante : la nécessaire transition écologique doit être sociale. A savoir qu’elle doit aussi, et la géothermie en est un bon exemple, aider les habitants à réduire leurs factures énergétiques.
Nous nous réjouissons donc que notre proposition soit enfin reprise par la majorité et de l’adhésion de notre Ville au syndicat mixte de géothermie de Chelles. Nous voterons pour, en souhaitant que cette adhésion se traduise par une utilisation concrète de cette énergie pour le chauffage urbain au service des habitants.