Et si Montfermeil faisait connaissance avec la démocratie…
Pour son dernier atelier du projet, Montfermeil autrement aura à nouveau franchit la barre des 30 participants. Cet atelier était consacré à la Démocratie. « A Montfermeil, il y a tout à faire », devait dire Pierre Giraud dans son introduction. En effet, pour le maire la démocratie représentative signifie décider tout, tout seul, en autocrate. Quant à la démocratie participative, c’est un concept qu’il ignore. Et la démocratie associative n’est pour lui qu’un objet de clientélisme et qu’un rouage de sa politique municipale. Les participants ont une toute autre vision : commissions municipales et conseils de quartiers ouverts aux citoyens, budgets participatifs, laboratoire citoyen des idées, Observatoire de la réalisation des engagements pris par les élus, conseils municipaux des enfants, des jeunes… En un mot : redonner du pouvoir au citoyen et non le confisquer. Ecouter, échanger pour réfléchir et décider ensemble. Là aussi, le changement est à l’ordre du jour !
Introduction
Ce soir, nous concluons nos ateliers de construction de notre programme. C’est le 7ème et il est consacré au fonctionnement véritablement démocratique d’une municipalité.
Quelle place les citoyens ont-ils dans les prises de décisions municipales ? A Montfermeil, aucune ! Tout se décide d’en haut, donc tout reste à construire ! Nous travaillons sur un terrain vierge !
En effet, si l’élection municipale est une délégation donnée à une équipe pour la réalisation d’un programme, ce ne devrait pas être pour autant la confiscation du pouvoir de décision par un homme ou une femme seul(e). Les citoyens doivent être en mesure de contrôler l’usage que les élus font du mandat qui leur a été confié, mais aussi de rester force de propositions. Pour cela il faut leur redonner du pouvoir, en articulant démocratie représentative et démocratie participative.
Ce dernier atelier doit donc nous permettre de proposer des modes de fonctionnement et des outils permettant d’associer le plus grand nombre de citoyens à la gestion des affaires de la commune pour mettre en œuvre un programme construit à partir des propositions que nous avons élaborées dans les ateliers précédents, pour les enrichir tout au long du prochain mandat.
Pour faire vivre la citoyenneté dans la ville nous vous proposons de regrouper vos propositions autour de trois grands thèmes :
– La démocratie représentative, ou comment faire des instances réglementaires, celles prévues dans la loi, de véritables lieux d’échanges et de préparation des décisions.
– La démocratie participative ou comment dépasser le cadre strictement réglementaire en créant d’autres instances de concertation, d’échanges, voire de décision sur des propositions précises.
– La vie associative.
Pierre Girault
Propositions citoyennes
Démocratie représentative
Un maire adjoint sera délégué à la démocratie locale et à la vie associative.
Création de commissions municipales ouvertes aux élus de l’opposition et à des habitants (représentants associatifs, personnalités qualifiées)….
Création de mairies annexes de quartier aux Coudreaux et à Franceville, avec guichet pour les formalités administratives et permanences d’élus.
Le maire et les élus organiseront périodiquement des visites de quartier pour écouter la population.
Démocratie participative
Attribution de budgets participatifs pour des projets communaux citoyens et attribution de budgets participatifs aux conseils municipaux des enfants et des jeunes
Création de véritables Conseils de quartiers avec un budget participatif alloué.
Création d’un Observatoire des engagements pris lors de la campagne, composé de citoyens, pour vérifier la réalisation du programme et faire un état annuel public de son avancement lors d’Assises de la vie locale.
Création d’un laboratoire des idées, réunissant élus, bénévoles associatifs et citoyens, pour la réflexion et l’élaboration de propositions pour prendre en compte l’évolution des besoins et des aspirations des habitants.
Des référendums d’intérêt local pourront être décidés.
Vie associative
Création d’une Maison des associations.
Tenue, chaque année, d’Assises de la vie associative.
Tenue d’Assises locales du sport.
Augmentation des subventions et transparence des modalités d’attribution.
Toutes les associations auront droit de cité, dès lors qu’elles sont d’utilité publique.
Nous encouragerons les initiatives associatives, sans discrimination.
Nous encouragerons la mutualisation des moyens associatifs et la fédération d’associations, notamment sportives et culturelles.
Communication
Nous adapterons la communication municipale aux réalités numériques d’aujourd’hui et à leur évolution.