Rapport d’Orientation Budgétaire : austérité à tous les étages

Etape obligatoire avant le vote du budget, le Rapport d’Orientation Budgétaire, (ROB) a été débattu au dernier conseil municipal. Il présente les grandes orientations budgétaires et préfigure le budget de notre ville pour l’année en cours.

Si l’on devait le résumer en 1 mot, ce serait austérité.

A l’heure où les services publics démontrent leur efficacité et leur importance pour protéger les citoyen.ne.s des effets dramatiques des privatisations et de l’inflation,  les dotations et subventions des collectivités locales diminuent année après année, au nom de la sacro-sainte « participation à la réduction du déficit public du pays ».

Notre ville ne fera pas exception. Le budget qui s’annonce et qui sera voté par la majorité municipale en mars s’annonce un budget d’austérité.. Et ce sont bien les habitant.e.s et les agent.e.s qui subiront de plein fouet ces restrictions budgétaires.

Nous regrettons que la critique légitime des décisions de l’État ne s’accompagne pas d’un engagement du Maire sur ce terrain, se contentant de déplorer et d’appliquer, sans jamais s’attaquer au modèle libéral qui permet aux grandes fortunes et aux grosses entreprises de payer de moins en moins d’impôts et tout en demandant aux collectivités territoriales de faire toujours plus avec moins.

Lui qui est si prompt à prendre position sur des sujets qui finalement ne concernent pas directement la gestion de notre ville est bien discret sur ce sujet.

Angélique Planet-Ledieu

Christian Brickx

Élu.e.s Montfermeil Autrement