Une année de mobilisations !
Déjà juin et la fin de l’année scolaire, nous espérons que celle-ci a été la plus fructueuse possible.
C’est par une bien triste nouvelle, l’incendie de la future école maternelle J. Ferry, que se termine cette période. Nous tenons à saluer encore une fois l’engagement des différents services pendant et après le sinistre. Nous rejoignons les questions des parents qui s’interrogent sur l’affectation de leurs enfants à la rentrée.
Nous n’oublions pas non plus que l’été est une forte période d’inégalités entre celles et ceux qui ont la possibilité de partir et les autres, qui doivent rester dans les logements parfois petits, surchauffés. La densification de la ville portée par la mairie ne fait qu’accroître ce phénomène de chaleur urbaine. La ville résiliente annoncée par le biais de la végétalisation a encore quelques années devant elle avant de se concrétiser.
Enfin, nous ne pouvons faire l’impasse sur ces mois de mobilisation des citoyens et citoyennes pour défendre le modèle social français. Nous sommes nombreux à rester amers du mépris gouvernemental. Tout cela n’a pas été vain et a démontré que nous pouvions nous mobiliser et empêcher le gouvernement de dérouler sa feuille de route. Ces millions de personnes dans la rue, largement soutenues par l’opinion publique, n’oublieront pas ce déni de démocratie.
Nous vous souhaitons le meilleur été possible et vous retrouverons à la rentrée pour un bilan de mi-mandat.
Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx
tribune des élu.e.s de Montfermeil autrement – juin 2023