Incroyable !
Le portrait de Xavier Lemoine publié par le magazine Le Point le 4 novembre 2019 me laisse stupéfaite.
On y apprend que le maire de Montfermeil serait partisan d’une « laïcité chrétienne ». Quelle incroyable méconnaissance de la laïcité. Celle-ci ne saurait être chrétienne, musulmane, bouddhiste… Au contraire, non seulement elle fonde la séparation des églises et de l’Etat, mais en plus elle garantit la liberté et l’égalité des croyances (ou de la non croyance).
Parler de laïcité « chrétienne », c’est instituer une discrimination non républicaine à l’égard des autres religions. Et cela est d’autant plus inacceptable lorsque l’on est un élu de la République.
On comprend mieux, à la lecture de cet article, ses choix politiques et sa gestion municipale.
On y apprend qu’il aime citer Charles de Foucauld pour qui « le seul moyen pour que les musulmans deviennent Français est qu’ils deviennent chrétiens. (…) Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui. D’une manière générale, non. »
Et le comble de l’inacceptable est atteint lorsque le journaliste aborde la question du terrorisme. Xavier Lemoine répond que pour lui « entre islam et islamisme, c’est une question de degré, pas de nature ». Faut-il entendre que, pour Xavier Lemoine, tout musulman serait, par nature, un terroriste potentiel ?
Un article, un de plus, dans lequel Xavier Lemoine souffle sur les braises de la division et de la confrontation entre Français, entre Montfermeillois.
Décidemment, Montfermeil a vraiment besoin de tourner la page pour retrouver la sérénité nécessaire à une gestion municipale au service de tous les habitants de notre ville.
Dominique Dellac